Faites une proposition de cours

Au moment de compléter votre dossier de candidature, vous devez faire un choix de cours préliminaire. Suivez les directives ci-dessous pour remplir cette section et trouver des cours pour votre programme d’étude. Ce choix de cours préliminaire est utilisé afin d’évaluer votre dossier.

N.B. Ce n'est pas votre inscription de cours ou votre choix de cours final.

Programmes d’études et descriptions de cours

Prenez le temps de vous familiariser avec la description des cours, les préalables et les règlements scolaires afin de faire un choix de cours judicieux.

Points importants à considérer dans la sélection de vos cours

Avant de choisir vos cours, prenez connaissance de la structure d’enseignement à l’Université d’Ottawa. Il est important de bien la comprendre.

  • Vous devez sélectionner 8 cours par session dans votre programme et niveau d’études (premier cycle, cycle supérieur)
    • Nous allons vous inscrire à vos  premiers choix, dépendamment de la disponibilité ;
  • Vos accès aux cours sont limités en considérant les points suivants :
    • L’accord avec votre Université d’attache ;
    • Votre programme d’études. Vous avez la possibilité de vous inscrire à 1-2 cours dans un autre programme d’études, avec l’accord du conseiller de votre Faculté d’accueil. Par contre, vous ne pouvez pas faire des choix dans plus que deux Facultés (Arts, Sciences sociales, Sciences, Sciences de la santé, Droit, Génie, Études supérieures et postdoctorales);
    • Préalable. Vous ne pourrez pas vous inscrire à des cours si vous n’avez pas réussi des cours équivalents aux cours préalables ;
    • Facultés fermées. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours dont le code débute par ADM ou MBA, ainsi qu’à des cours de la Faculté de Médecine et de la Faculté d’Éducation ;
    • Cours fermés. Certains cours sont uniquement ouverts aux étudiants de l’Université d’Ottawa, donc les étudiants en échange ne peuvent pas s’y inscrire (voir restriction ici-bas) ;
    • Langue : Veuillez vous assurer de répondre aux exigences linguistiques ;
    •  Votre horaire : il est de votre responsabilité de vérifier que les cours choisis ne sont pas en conflit dans votre emploi du temps.
  • Il est obligatoire de vous inscrire à temps plein et de maintenir ce statut:
    • Étudiants du premier cycle : 12 à 15 crédits (minimum 4 cours, maximum 5 cours) ;
    • Étudiants du cycle supérieur : 6 à 9 crédits (minimum 2 cours, maximum 3 cours).
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire en tant qu’étudiant auditeur (AUD). Les crédits obtenus durant votre échange doivent contribuer à votre diplomation.
  • Vous devez assister à tous vos cours magistraux (LEC), laboratoires (LAB) et groupes de discussion (DGD).
  • Les cours de six crédits durent de septembre à avril, et les cours de trois crédits, de septembre à décembre ou de janvier à avril. Veuillez tenir compte des dates et de la durée de chaque cours si votre participation se limite à une seule session.
  • À l’Université d’Ottawa, la charge de travail d’une année universitaire vaut généralement 30 crédits, soit 60 crédits ECTS, et celle d’une session, 15 crédits, soit 30 crédits ECTS

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa ne peut pas vous garantir de place dans les cours choisis, surtout s’ils sont contingentés ou si des préalables sont requis. Il est donc important de vous inscrire le plus rapidement possible.

Directives et restrictions particulières relatives aux cours

Étudiants de premier cycle : veuillez consulter les listes ci-dessous pour prendre connaissance des restrictions par faculté en ce qui concerne les choix de cours.

Étudiants des cycles supérieurs : veuillez consulter les listes ci-dessous pour prendre connaissance des restrictions par faculté en ce qui concerne les choix de cours.

Faculté de droit, Section de droit civil

Les cours suivants ne sont pas accessibles aux étudiants qui participent à un échange international à l’Université d’Ottawa :

  • DRC1708 Droit international public
  • DRC4518 Droit de l’Union européenne

La Section de droit civil ne peut pas assurer la supervision d’une thèse ou d’un mémoire. Toutefois, certains cours exigent la rédaction d’une dissertation juridique qui pourrait porter sur le sujet de recherche d’un étudiant d’échange. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’administratrice scolaire de la Section.

Faculté de droit, Section de common law

Les étudiants qui désirent suivre des cours de common law (en français ou en anglais) doivent consulter le site Web de la Section de common law avant de faire un choix de cours préliminaire.

IMPORTANT : Les étudiants qui désirent suivre des cours en français à la Section de common law doivent tout de même avoir une bonne connaissance de l’anglais, car de nombreux documents ne sont disponibles qu’en anglais.

École de gestion Telfer, Faculté de médecine et Faculté d’éducation

Les étudiants d’établissements partenaires dont les demandes sont traitées par le Bureau international de l’Université d’Ottawa ne peuvent pas s’inscrire aux cours offerts par l’École de gestion Telfer, la Faculté de médecine ou la Faculté d’éducation.

IMPORTANT : L’École de gestion Telfer et la Faculté de médecine ont des ententes propres à leur discipline avec certains établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Elles gèrent ainsi leurs propres programmes d’échange.